PROJET JEUNES

Hondouville. Au Kiosque d'Ateliers, un court-métrage en tournage

Cinq jeunes de l'association du Kiosque d'Ateliers ont participé au tournage d'un court-métrage pour le festival du film d'éducation qui aura lieu en décembre à Évreux.

Jeudi 22 et vendredi 23 octobre, cinq jeunes du Pays du Neubourg de 13 à 20 ans se sont retrouvés à Hondouville (Eure) avec le Kiosque d’Ateliers pour tourner un court-métrage dans le cadre du festival international du film d’éducation qui aura lieu du 3 au 5 décembre 2020 à Évreux.

Ils étaient encadrés par deux professionnels, Eric Sosso et Michel Ponthieu, de la société de productions BNDN Productions qui travaillent en lien avec le CEMEA (centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active).

Scénario basé sur le confinement

Les deux producteurs ont donné plusieurs bases de scénarios aux jeunes, basés sur l’actualité liée au confinement et à la crise sanitaire. Les cinq adolescents, Anaë, Louise, Hugo, Noé et Achille ont ensuite travaillé en commun sur l’écriture du scénario, les séquences à mettre en avant, le jeu d’acteur, le décor, les accessoires… Un projet d’équipes qui leur a permis de découvrir l’envers du décor et les techniques à adopter.

Trois lieux de tournage ont été choisi dans le village d’Hondouville dont un décor intérieur dans une ferme. Chacun à tour de rôle, ils se mettent dans la peau du réalisateur derrière la caméra, du perchiste pour le son ou encore du script. Seul l’acteur reste le même.

On a travaillé à partir de projets de scénarios mis au point pendant le confinement. On a ensuite extrapolé comme on le souhaitait.

HugoJeune de l'association

Habituellement le tournage se fait sur une semaine. Cette année, en raison de la crise sanitaire, il a été réduit à 2 jours et limité à 5 volontaires.

Pour Achille, cette expérience est une découverte. 

C'est une très bonne expérience. Cela permet d'expérimenter les techniques du cinéma.

AchilleJeune de l'association

Le scénario raconte l’histoire d’un jeune qui se retrouve seul dans une ville. Le suspense va grandir jusqu’au dénouement final. Pour connaître la fin de l’histoire, il faudra patienter jusqu’au 3 décembre prochain pour la projection du court-métrage dans le cadre du festival du film d’éducation qui aura lieu au cinéma Pathé d’Évreux.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le kiosque d’ateliers participera également les jeudi 29 et vendredi 30 octobre à Graveron-Sémerville à un tournage, toujours dans le cadre du Festival du film d’éducation mais cette fois dans le cadre des rencontres jeunes du cinéma.

Par Valérie DobignyPublié le 28 Oct 20 à 17:37 

Le Courrier de l'Eure

Écrit le 30/07/2013, modifié le : 28/12/2022

Retour